Chocolaterie royale

Fidèle servant du roi Louis XV

Non loin de notre majestueuse capitale, résonnent encore les pas du bien aimé Louis XV, qui en 1754 signa les belles arcades de la rue Royale et qui ne manquait jamais de rapporter à ses convives les friandises de la Chocolaterie Royale.

De talentueux chocolatiers se sont succédés... Aujourd'hui, Daniel Mercier est l'héritier de l'histoire française et c'est un honneur pour lui de vous proposer un large choix de ganaches fraîches, de pralinés exquis et de confiseries, le tout fabriqué dans la plus pure tradition...

La Chocolaterie Royale vous propose dans son cadre historique et majestueux une large gamme :

  • de pralinés, des incontournables au plus envoûtants,
  • de ganaches fraîches, des saveurs oubliées, des textures subtiles, des duos arrogants
  • des macarons «maison»
  • des spécialités d’Orléans
  • mais aussi des fruits confits, des marrons glacés, des tablettes, des pâtes de fruits et des créations au fil des saisons...

Des produits d'histoire

Le Cotignac est une confiserie Orléanaise de légende

Cette exquise gelée de coings, présentée dans de petites boites rondes plates en bois d’épicéa, que tous les gourmets connaissent, est une spécialité orléanaise confectionnée depuis des siècles.

Le Cotignac a eu ses chroniqueurs et ses poètes. D’après Larousse son nom viendrait du provencal Coudougnat, dérivé du coing ; il ajoute cependant que le Cotignac a pu tirer son nom de Cotignac dans le Var, où l’on fabrique d’abord des confitures de coings.

D’après Charles Cuissard, historien du commerce Orléanais : le célèbre Cotignac est mentionné pour la première fois dans les comptes en 1546, mais le Cotignac est déjà cité sous Louis XI, et il figurait parmi les présents les plus habituels offerts par Orléans au cours des âges, aux rois, princes, ambassadeurs, et personnages illustres qui honoraient la ville de leur passage.

Le Cotignac est de nos jours une gourmandise bien Orléanaise !

Les confessions de Jeanne d'Arc

Les Confessions de Jeanne d'Arc

On ne peut pas évoquer Orléans sans penser à Jeanne d'Arc qui libéra la ville du siège des Anglais en mai 1429. Cette victoire était la première étape de la reconquète de la France par le Roi Charles VII.

C’est à sa mémoire que fut créé « les confessions de Jeanne d’Arc », délicieux palets de chocolats noir d’origine parsemés d’éclats de nougatine « maison ».

Arlicotine, spécialité d'Orléans :
« Palets au chocolat fourrés au Coeur d'Arlicot »

Histoire... d'une rencontre

L’Arlicotine est le fruit d’une rencontre entre un artiste et un produit. L’artiste : Daniel Mercier. Le produit le Coeur d’Arlicot, délicieux breuvage à base de cerises, créé par la Confrérie des Mangeux de Cerises des Bords du Loiret.

Sous sa jolie robe rose et sa douce forme ronde (clin d’œil aux cerises), l’Arlicotine cache un caramel fondant au Coeur d’Arlicot qui réjouira les papilles des amateurs de chocolat et de cerises. De part sa forme et sa taille, l’Arlicotine est destinée à être dégustée à tout moment de la journée.

Arlicotine au coeur d'Arlicot